Connexion

2020-2021

Le groupe Bible reprend la route
 

Ensemble, nous continuons de découvrir combien le message que la Bible contient est un message personnel pour chacun de nous, aujourd’hui ; et aussi trésor pour l’humanité entière.

Patiemment, le SEIGNEUR se révèle et fait connaître progressivement, par étapes son plan d’Amour pour son peuple et pour tous les hommes. Au cours de cette révélation, le SEIGNEUR a envoyé des prophètes. Ceux-ci ont transmis aux hommes de leur temps le message que Dieu leur adressait pour vivre dans son Alliance.

Le sommet de cette révélation est dans la Personne de Jésus, le Fils de Dieu fait homme. Nous l’accueillons tout particulièrement dans les Evangiles où par sa Parole et par ses gestes, il nous révèle l’Amour de Dieu. Il accomplit l’Ecriture et par son mystère pascal nous ouvre la vie en plénitude.

Le groupe Bible a choisi de lire ensemble cette année le livre de l’Apocalypse. Ce mot apocalypse ne signifie pas ‘catastrophe’, comme le laisse entendre le vocabulaire actuel mais ‘Révélation’, comme il y en a eu auparavant dans le Premier Testament. Ce livre est écrit de façon très symbolique, il parait énigmatique et c’est pourquoi cela excite la curiosité de personnes qui lui donnent une interprétation parfois ésotérique. Ce dernier livre de la Bible se présente comme un livre d’images, haut en couleurs. Il est déconcertant, effrayant pour beaucoup, et pourtant, c’est le livre de l’Espérance. C’est la vision anticipée de notre destinée en Dieu.

Le Christ est le personnage central de l’Apocalypse. L’Agneau immolé est vainqueur et avec lui, tous ceux qui sont ses disciples. Les épreuves ne manquent pas mais avec le Christ, la victoire est acquise.

Le groupe Bible de la Paroisse Sainte Marie entre Rhône et Pilat vous propose de le rejoindre pour une lecture de l’Apocalypse, un livre passionnant à décrypter ensemble.

 

 

Nous relirons ou découvrirons ensemble cette Révélation, en lien avec l’Evangile et l’Ancien Testament. Nous serons aussi aidés par les artistes qui au long des siècles ont illustré ce livre, de façons très diverses.

 

Venez approfondir avec nous la Parole de Dieu !


 

Le groupe se réunit une fois par mois :

  • Soit le jeudi à 14 h30 à la Maison Paroissiale de Chavanay (25 route des vignes, la maison aux volets bleus)

  • Soit le vendredi à 20 h 00 à la Maison Paroissiale de Pélussin, 2 rue des trois sapins.

Cette proposition s’adresse à tous les chercheurs de Dieu. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Si ce thème et cette réflexion vous intéressent, nous vous attendons à nos rencontres. Nous serons heureux d’accueillir toutes les personnes intéressées qui souhaitent se joindre au groupe. Ensemble, découvrons les trésors de l’Ecriture.

Si vous avez une Bible (de préférence une Bible entière), apportez-la. Sinon, nous avons quelques volumes de la TOB à votre disposition pour la rencontre.

Vous pourrez préparer à l’avance la réflexion commune en recherchant dans la Bible des passages qui vous parlent, qui vous touchent, vous interrogent…

La première rencontre aura lieu le jeudi 10 septembre à 14 h 30 à Chavanay ou le vendredi 11 septembre à 20 h 00 à Pélussin.

 

Programme indicatif :

10 et 11 septembre : l’Apocalypse, un livre d’images, haut en couleurs et symboles

1er et 2 octobre : le Christ au centre du livre. le prologue Ap 1

12 et 13 novembre : Ce que l’Esprit dit aux Eglises Ap 2-3

17 et 18 décembre : Le sens de l’histoire- les sept sceaux Ap 4-7

14 et 15 janvier : le temps des témoins ; les sept trompettes Ap 8-11

4 et 5 février : le combat du règne Ap 12-14

4 et 5 mars : le jugement du monde les sept coupes Ap 15-18

8 et 9 avril : Jésus Seigneur de l’histoire Ap 19-20

6 et 7 mai : le monde nouveau Ap 21-22

3 et 4 juin : les béatitudes de l’Apocalypse. Viens Seigneur Jésus

Fin juin ou début juillet : bilan