Connexion

 

* CELEBRATION DOMINICALE : nouvelles consignes

* Lors des célébrations dominicales de la paroisse, le père Philippe remet en pratique la messe dite de la quarantaine.

Une messe de quarantaine se célèbre quarante jours après le décès de la personne, nous prions pour le repos de l’âme du défunt. Le chiffre 40 ne doit pas être pris à la lettre mais il représente un laps de temps conséquent entre la célébration de funérailles et la messe à l’intention du défunt.

 

Quarante est le chiffre symbolique d’un murissement, d’une maturation. C’est le temps où le travail de deuil a été commencé, où nous venons chercher réconfort et soutien pour poursuivre la route dans la foi et l’espérance chrétienne en Christ ressuscité.

 

L’équipe qui prépare la célébration de funérailles et qui a fixé avec la famille la date et le lieu de la messe de quarantaine, communique ces informations à l’équipe liturgique du village où elle sera célébrée et également à la maison paroissiale (par mail ou par téléphone).

            Avoir une grande bienveillance, un bel accueil avant la messe envers la famille qui est venue

  • un mot d’accueil sera lu par l’équipe liturgique en lien avec l’équipe funérailles.

Un exemple = «Aujourd’hui, en assemblée dominicale, nous accueillons la famille de X, dont les funérailles ont été célébrés le X , à l’église de X . Nous les entourons de notre amitié et de notre prière ».

Un lumignon sera allumé en même temps que le mot d’accueil et sera déposé sur l’autel. (autant de défunts cités autant de lumignons).

  • L’intention de la messe de quarantaine sera lue au moment de la prière eucharistique par le prêtre lors du memento des défunts.

  • Après la célébration, un membre de l’équipe liturgique du village ou le célébrant, remet le lumignon à la famille, si elle accepte.

* INTENTIONS DE MESSE

  • Les intentions de messe sont citées au moment de la prière eucharistique par le prêtre (memento des défunts) jusqu’à 8 intentions.

  • Les intentions de messe de quarantaine ne font pas partie du nombre des 8 intentions.

  • S’il y a plus de 8 intentions, elles ne sont pas lues lors de la prière eucharistique, mais elles sont TOUTES lues 5 minutes avant le début de la célébration de la messe (c'est-à-dire avant le chant d’entrée et la procession).

  • Le jour où il y a =

- plus de 8 intentions lues avant le début de la célébration

- et une messe de quarantaine,

BIEN DISSOCIER LES DEUX .

Laisser un temps entre les deux.

L’idéal serait que ce soient deux personnes différentes qui lisent .EN PREMIER une personne lit les intentions et EN DEUXIEME, une autre personne lit la phrase d’accueil de la famille en deuil.

  • L’intention de la messe de quarantaine sera lue au moment de la prière eucharistique par le prêtre lors du memento des défunts.

* PRIERE UNIVERSELLE

Dans la prière universelle, nous confierons les baptêmes, les mariages et les funérailles de la semaine DE TOUTE LA PAROISSE, dans chaque village où est célébré l’eucharistie sauf la messe de quarantaine qui est lue au moment de la prière eucharistique par le prêtre lors du memento des défunts.

Les équipes liturgiques téléphonent à la maison paroissiale le vendredi, pour actualiser la prière universelle en fonction des funérailles de la semaine et en fonction des baptêmes et des mariages (soit par téléphone soit par mail).