Connexion

Le Baptême

 

Pour les petits enfants permanences à la maison paroissiale tous les vendredis de 17h30 à 18h30

Pour tout renseignement contacter la Maison Paroissiale au 04 74 87 61 20 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Le baptême c'est entrer dans la famille de Dieu : l'Eglise, c'est aussi devenir disciple du Christ, c'est le premier des trois sacrements (baptême, eucharistie, confirmation) qui initient à la vie chrétienne.

 

Pour les petits enfants de 0 à 2 ans

Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent y soient personnellement préparés. Ce petit enfant est baptisé dans la foi de l'Église et les parents prennent l'engagement de l'éduquer dans cette foi.

Pour les enfants de 3 à 7 ans

Jusqu'à 7 ans l'enfant n'est plus un bébé et il peut comprendre certaines choses par le dessin, les images, les récits, le jeu, les chants. Il est alors intégré à la préparation au baptême

Cette préparation se fera par petites étapes. L’enfant découvre qu’il est aimé de Dieu, qu’il est appelé à faire partie de la grande famille des chrétiens.

Ce cheminement se fait avec des moyens pédagogiques appropriés et le dialogue avec sa famille. Il est demandé à la famille de continuer de participer à l’éveil à la foi après le sacrement.

 

Les parents désirant demander le baptême pour leur enfant de 0 à 7 ans doivent en faire la demande à la maison paroissiale trois mois au moins avant la date souhaitée pour sa célébration. Ils participeront à une rencontre et à deux cafés-baptême.

IL faudra fournir un extrait d'acte de naissance de l'enfant, et les certificats de baptême des parrain et marraine.

Prendre rendez-vous au 09 72 30 70 90 ou au 04 74 87 61 20

 

Pour les enfant à partir de 8 ans

A partir de 8 ans, il est possible d'envisager d'entrer dans une démarche de préparation au baptême.
Il est demandé que l'enfant soit inscrit au catéchisme et la préparation se fera par étapes adaptées au rythme de l'enfant

 

Pour les jeunes au collège ou au lycée

Le jeune qui désire demander le baptême devra cheminer avec d'autres jeunes en aumônerie. Le sacrement baptismal est suivi de celui de l'Eucharistie.

Suivre un parcours de préparation au sacrement du baptême implique de participer aux propositions d'une aumônerie.

 

Pour les adultes

L’adulte qui veut devenir chrétien entreprend un parcours personnalisé, pour connaître Dieu, approfondir une relation personnelle avec Jésus le Christ et vivre l’Evangile..

Dans cette démarche, il est accompagné avec une équipe de chrétiens, et rencontre d’autres catéchumènes, car c’est ensemble que l’on devient disciple de Jésus .

 

En pratique, contacter la Maison Paroissiale au 04 74 87 61 20