Connexion

La confirmation

Pour les confirmands : Cliquez ici

Le baptême, qui est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne, nous rend enfant de Dieu. La confirmation, qui est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle, nous confère une mission. Ainsi, la confirmation est l'achèvement du baptême.

La nécessité de la confirmation n'est pas toujours comprise. Cependant il est nécessaire d'être confirmé pour vivre une vie chrétienne authentique.

De plus, il y a des cas où la confirmation est nécessaire, comme pour la mission de parrain ou marraine de baptême et de confirmation, pour le mariage, l'ordination ou pour exercer une responsabilité importante dans l'Église.

La confirmation est un sacrement donné par l'évêque qui nous incorpore pleinement à l'Église; elle est un appel à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi.

 

Pour les jeunes

Le parcours s'adresse aux lycéens. Un temps de préparation est nécessaire, pour comprendre ce qu’est le sacrement de la confirmation, pour se mettre en route et entrer davantage dans la dynamique de la vie avec l’Esprit-Saint.

Ce temps de préparation varie selon les groupes et les lieux de quelques mois à un, voire deux ans. Il n’y a pas de déroulement unique pour la préparation : cela dépend des âges et de la pédagogie adaptée à chaque âge, du parcours et de la motivation de chacun et selon les propres choix ou directives diocésaines

Pour les confirmands  : Cliquez ici

 

Pour les adultes

Le sacrement est destiné aussi bien aux personnes récemment baptisées qu’à celles qui, baptisées enfants, et même catéchisées, n’ont pas poursuivi leur initiation chrétienne
La préparation se réalise avec une équipe d’accompagnement, en respectant le cheminement de chacun. Il ne s’agit pas d’un savoir à transmettre mais plutôt d’une initiation ouvrant sur un agir, animé par l’Esprit du Christ

 

Pour conctacter le responsable,  cliquez ici