Connexion

L'eucharistie

Eucharistie

Eucharistie vient d'un mot grec qui signifie "action de grâce" : louange, action de grâce rendue à Dieu. On désigne plus particulièrement par ce mot, chez les chrétiens, l'action de grâce de Jésus lors de la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples. Les chrétiens se réunissent pour célébrer Jésus mort et ressuscité, pour associer à sa vie nouvelle tous ceux qui y communient dans la foi.

 

Dans le langage courant le même mot eucharistie recouvre plusieurs significations :

la Messe (en tant que célébration) ; la communion (le fait de recevoir et consommer une hostie consacrée) ; le Saint-sacrement (les hosties consacrées elles-mêmes) ; l'action de grâce (le fait de remercier Dieu, tout particulièrement après la communion).

L'utilisation de ces différents termes plus spécifiques diminue les risques de confusions.

 

La  première communion des enfants ou des jeunes

L'Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est le sacrement "de la route". Communier n'est pas un acte banal et recevoir le sacrement de l'eucharistie c'est créer une relation intime durable, et personnelle avec le Christ.

Pour cela il faut avoir une bonne formation et c'est en général après deux années de catéchèse qu'il est possible d'accéder à ce sacrement.

 

La première communion des adultes

Une préparation est nécessaire pour recevoir le sacrement de l'eucharistie. La durée de la préparation dépend de l'itinéraire de chacun.

Celle-ci est assurée par le service paroissial du catéchuménat qui prépare les adultes au baptême, à la confirmation et à la participation eucharistique avec un accompagnateur.

 

Pour tout reneignement s'adresser à la maison paroissiale 04 74 87 61 20 ou sur place 2 rue des 3 sapins